Pourquoi Suivez le Zèbre recommande Trop intelligent pour être heureux
On ne présente plus le Trop Intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin, le premier livre qui a aidé à démocratiser la douance.
C’est le premier livre que j’ai lu sur le Haut Potentiel. J’ai pleuré tout le long du livre. Après des années d’errance, je comprenais enfin que je n’étais pas seule et qu’il y avait d‘autres gens comme moi, ces fameux zèbres ! Nom qu’elle a inventé pour représenter la communauté des profils à Haut Potentiel.
C’est un livre type essai sur la douance mais il est poignant d’humanité et très bienveillant.
Je le conseille pour faire ses premiers pas dans la savane. Il est simple à lire, accessible même si c’est un livre de psychologie écrit par un psychologue. Jeanne Siaud-Facchin est une des grandes spécialistes de la douance en France. Pour moi ce livre est un Must Have à avoir sur son étagère ! Je recommande à 100%.
Résumé du Livre Trop intelligent pour être heureux
Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l’on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et d’apprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.